Site vitrine et site marchand : quelles sont les différences ?

Dans l’ère du numérique, la présence en ligne est primordiale pour développer son activité commerciale. Mais que faut-il savoir avant de créer un site web ? Vous avez peut-être déjà entendu ou lu « site vitrine/site marchand », mais vous ne savez pas bien la différence et ce qui est le mieux pour votre activité. Vous êtes dans le commerce de proximité ? Voici toutes les réponses à vos interrogations dans cet article. 

Site vitrine : dans quels cas y recourir ?

Le site vitrine est considéré comme un canal de communication, vous permettant de parler de vous, de votre histoire, de vos offres auprès de vos clients. Vous pouvez donc partager sur votre site vitrine l’origine de vos ingrédients, l’élaboration de vos menus, les spécialités de vos chefs cuisiniers, etc. C’est également le site idéal pour présenter votre menu en ligne, partager vos coordonnées permettant aux clients de faire une réservation de table par téléphone ou via un formulaire de contact. 

On peut également considérer ce site comme un catalogue de produits où vous présentez vos produits alimentaires par catégories : les produits frais, les surgelés, l’épicerie, etc. Que ce soit pour les restaurants ou les commerces alimentaires, précisez vos horaires d’ouverture et mettez à jour toutes les informations concernant la disponibilité de vos stocks et vos prix sur un site vitrine. 

Traditionnellement, ce type de site reste un simple catalogue et n’offre aucun point de contact avec les clients. En adoptant notre plateforme SaaS, vous pouvez combiner un site vitrine et un site marchand en un seul. Autrement dit, mixer votre canal de communication et votre canal de vente.  

Quels sont les avantages d’un site vitrine ?

La création d’un site vitrine constitue un véritable atout pour les entrepreneurs de la food qui souhaitent se démarquer en ligne. Créer ce type de site web vous permet :

D’être présent en ligne 

En général, les clients font une recherche en ligne pour trouver le meilleur restaurant ou le meilleur magasin alimentaire le plus proche. Ensuite, ils se renseignent sur le restaurant de leur choix, leurs menus et leurs services, avant de passer à la commande. Un site vitrine, justement, va vous servir à présenter toutes ces informations.

De répondre aux attentes du client

Il ne suffit pas d’être en ligne et de partager des informations utiles aux internautes. Les clients établissent de nombreux critères pour choisir un magasin alimentaire ou un restaurant : propose-t-il des produits bio ? Privilégie-t-il le circuit court et les producteurs locaux ? Bénéficie-t-il d’un label ? Propose-t-il uniquement des produits frais et de la cuisine fait maison ?

Vous pouvez mettre en avant toutes ces informations sur votre site vitrine pour séduire et fidéliser les clients. 

De vous démarquer de la concurrence

La concurrence est de plus en plus rude, quel que soit votre secteur d’activité. Dans le cas du commerce à proximité, le site vitrine est un impératif pour se démarquer des concurrents. Pour sortir du lot, vous devez parfaire votre référencement local sur Google. Ainsi, chaque fois qu’un client tape une requête pour trouver un restaurant à proximité, vous apparaîtrez sur les premiers résultats du SERP. 

Pour y parvenir, vous devez non seulement référencer votre site, mais également optimiser et étoffer votre fiche Google My Business. 

D’atteindre de nouveaux clients

Pour garantir la croissance de votre entreprise, vous devez attirer constamment de nouveaux clients. Et le site vitrine sert justement de point de contact pour attirer de nouveaux clients. Il est alors important de bien référencer votre site vitrine pour gagner en visibilité et augmenter le trafic vers votre boutique en ligne

De peaufiner votre stratégie webmarketing à moindre coût

Le site vitrine et le site marchand ne demandent pas le même coût d’investissement. Grâce à un site vitrine, votre communication est 100 % automatisée, car il ne nécessite pas une veille constante. Une fois bien référencé, le site reste actif tout au long de l’année pour garantir une communication durable, sans une intervention régulière. 

Comment fonctionne un site marchand ?

Si le site vitrine est le canal de communication d’une entreprise, le site marchand est son canal de vente. Le site marchand vous sert de point de contact avec vos clients pour qu’ils puissent passer des commandes à tout moment ou même à l’avance. Vous pouvez également leur proposer des options de paiement pour qu’ils n’aient plus à faire la file à la caisse avant de récupérer leurs commandes. 

Le site marchand remplace le vendeur dans un magasin physique et apporte toutes les informations dont le client a besoin avant de passer à l’achat. Dans ce cas, il doit remplir des fonctions bien précises et proposer :

  • Les données-produits avec une description précise des origines, des ingrédients et du type de packaging utilisés. 
  • Les photos des produits ou des menus avec leur prix. 
  • Les options ou suppléments possibles s’il y en a.
  • Les aliments ou menus pour des besoins spécifiques : sans gluten, bio, végétarien, etc. 

Quels sont les atouts d’un site marchand ?

Tandis que le site vitrine sert de page d’informations pour l’entreprise, le site marchand est le point de vente sur lequel elle entre en interaction avec les clients. Le site e-commerce permet alors: 

D’organiser un système de vente autonome

Vous pouvez organiser sur un même site la gestion des stocks, la préparation et le suivi des commandes, la mise en place de plusieurs moyens de paiement et des options de livraison ou de retour, l’ajout ou la suppression de produits dans votre catalogue sans un coût supplémentaire. 

De rester ouvert 24/7

Contrairement aux magasins physiques, les boutiques en ligne restent ouvertes 24h/24 et 7j/7 sans avoir besoin d’une intervention humaine. Tout est orchestré pour que le client puisse consulter le catalogue produit ou le menu, lire les descriptions de chaque produit et passer une commande à tout moment, même lorsque la boutique physique est fermée. 

D’optimiser les ventes

En mettant en place un site marchand,  vous n’avez plus besoin de concentrer la vente dans votre magasin ou votre restaurant, vous diversifiez vos canaux de distribution. Les clients peuvent consulter directement vos produits ou votre menu en ligne que ce soit sur place ou chez eux. Dans le premier cas, ils prennent une table et passent leur commande sans l’intervention d’un serveur grâce à un menu digital. Dans le second cas, ils peuvent passer une commande et valider leur achat de chez eux ou depuis leur lieu de travail ; vous pouvez leur proposer différentes options de vente : livraison à domicile ou click and collect

Grâce à la solution DOOD, vous pouvez combiner le site vitrine et le site marchand en un seul site et tirer profit de leurs avantages respectifs pour développer votre chiffre et votre référencement internet. 

Vous cherchez à développer votre présence en ligne ?
Notre équipe se tient à votre écoute !

Création Hey DOOD, un homme qui mange un repas commandé en ligne

Contactez-nous via le formulaire ci-dessous, notre équipe prendra contact avec vous rapidement.

Intégrer notre plateforme

Vous avez un solution à proposer et souhaitez en faire bénéficier nos clients, dites-le nous et on prendra contact avec vous au plus vite.

Proposez votre solutions

Vous avez un solution à proposer et souhaitez en faire bénéficier nos clients, dites-le nous et on prendra contact avec vous au plus vite.

DOOD utilise des cookies d’analyse statistique pour vous garantir la meilleure expérience sur son site.