Créer une fiche Google My Business

Pour permettre aux internautes de trouver rapidement un établissement sur son moteur de recherche, Google a mis en place « Google My Business ». Cette fonctionnalité vous permet de créer la fiche de votre établissement gratuitement, et ainsi d’être référencé sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Alors, pour vous assurer d’exploiter au mieux ce service de référencement gratuit, découvrez comment créer une fiche Google My Business.

Google My Business, c’est quoi ?

Tous les internautes utilisent quotidiennement Google My Business, parfois même sans le savoir. Tel un annuaire ancienne génération, GMB référence tous les établissements en activité, et offre aux visiteurs toutes les informations dont ils pourraient avoir besoin : horaires d’ouverture, localisation, numéro de téléphone… Lorsqu’un internaute fait une recherche, les fiches Google My Business les plus pertinentes s’affichent alors en haut et à droite de la page de résultats Google. 

Quel est l’intérêt de créer une fiche Google My Business ?

Internet est devenu indispensable dans le quotidien des consommateurs, et leur permet d’avoir une réponse rapide à toutes leurs questions. Il est donc incontournable, pour une entreprise, d’assurer une présence en ligne, et ce, pour plusieurs raisons.

Augmenter la visibilité de votre établissement

La création d’une fiche Google My Business permet à un établissement de profiter d’un référencement local, grâce à Google Maps. Ainsi, lorsqu’un internaute va taper « restaurant + ville » dans Google, la recherche locale permettra d’afficher les restaurants les plus proches de la ville indiquée. Un établissement qui ne dispose pas de fiche GMB ne fera évidemment pas partie de ces résultats, et perdra en visibilité.

Assurer la compétitivité

La restauration est un secteur très compétitif, où il faut savoir se démarquer. La fiche GMB peut être une stratégie intelligente pour construire une image de marque positive et attrayante. Ainsi, les internautes auront accès à des informations importantes, qui influeront directement sur leur décision finale : la carte, les avis des autres clients, les photos des plats ou de la salle, la possibilité de se faire livrer ou de récupérer une commande sur place…

L’avantage de la fiche GMB en quelques chiffres

Pour bien comprendre l’importance de la création du fiche Google My Business, détaillons quelques chiffres :

  • 95 % des recherches se font sur Google ;
  • 75 % des résultats sont locaux (basés sur Google Maps)
  • 70 % des internautes font une recherche globale (ex : restaurant Angers) ;
  • Une fiche GMB génère entre 10 000 et 150 000 affichages par mois, pendant que le site internet du même établissement génère entre 500 et 1 000 visites.

 

Loin de remplacer le site internet, la fiche GMB doit être perçue comme une vitrine permettant d’augmenter la visibilité de l’établissement, et comme un tremplin vers le site internet.

Que trouve-t-on sur une fiche Google My Business ?

L’avantage indéniable de Google My Business est de pouvoir réunir toutes les informations principales d’un établissement pour, à la fois, convaincre le consommateur, et lui fournir toutes les solutions pour le joindre ou s’y rendre. Ainsi, vous pourrez retrouver sur une fiche établissement GMB :

  • Des photos ;
  • Les menus et/ou la carte ;
  • Les services ;
  • Les coordonnées (téléphone, adresse, mail) ;
  • Les horaires d’ouverture ;
  • Les pics d’affluence ;
  • Les avis clients ;
  • Le lien vers le site internet ;
  • Le lien vers les réseaux sociaux…

 

Cette fiche est un réel complément de votre site vitrine ou site marchand qu’il faut utiliser.

Comment créer une fiche Google My Business ?

Bien que vous soyez le propriétaire de votre établissement, il est possible qu’une fiche Google My Business ait été créée par quelqu’un d’autre pour votre restaurant. Vous devez donc avant tout vérifier si une fiche GMB est déjà présente sur Google. Il suffit pour cela de taper le nom de votre établissement dans la barre de recherche Google. Ensuite, deux options sont possibles.

Votre établissement a déjà une fiche Google My Business

Si vous retrouvez une fiche pour votre restaurant, assurez-vous dans un premier temps que vous en êtes le propriétaire. Connectez-vous alors à votre compte Google et vérifiez la fiche établissement : si elle porte la mention « revendiquer cet établissement » ou « vous êtes le propriétaire de cet établissement ? », alors vous n’êtes pas officiellement le propriétaire de la fiche GMB.
Vous devrez, dans ce cas-là, revendiquer la propriété en cliquant sur le lien proposé. Vous recevrez alors par courrier un code de validation à rentrer dans votre compte Google My Business.
Si vous êtes le propriétaire de la fiche Google My Business, aucune démarche n’est à effectuer, vous avez alors libre accès à la fiche, et pouvez la modifier à votre convenance.

Votre établissement n’a pas encore de fiche GMB

La création de votre fiche établissement Google My Business se fait depuis le site web de l’outil. Après connexion à votre compte Gmail (ou après création de votre compte), vous devrez respecter quelques étapes simples :

  1. Allez sur Google My Business
  2. Cliquez sur « Ajouter votre établissement sur Google » ;
  3. Remplissez les champs indiquant le nom de l’établissement et la catégorie d’activité ;
  4. Ajoutez l’adresse de votre établissement ;
  5. Rentrez le numéro de téléphone et le site web de votre restaurant ;
  6. Validez votre fiche ;
  7. Remplissez toutes les options proposées par Google (horaires d’ouverture, messagerie, services, description, photos du menu et des plats…).

Votre fiche Google My Business est désormais créée, il vous faudra attendre de recevoir le code de revendication de la fiche pour valider définitivement sa création.

J’ai créé ma fiche établissement. Et après ?

Pour profiter pleinement du potentiel de Google My Business, il est important de travailler l’optimisation de sa fiche établissement. Vous devrez alors vous servir de toutes les options mises à disposition pour optimiser votre fiche Google My Business, afin que celle-ci soit reconnue par l’algorithme de Google, et donc bien référencée. L’intérêt est aussi d’offrir un maximum d’informations et d’interactions avec les visiteurs et clients, afin d’améliorer l’image de marque de votre établissement.
Pour cela, vous pourrez rédiger une description optimisée SEO, détailler les services proposés, ajouter des photos, modifier les catégories, ou encore interagir avec les internautes en répondant aux avis.

DOOD est aujourd’hui partenaire de PARTOO, qui est lui-même partenaire de Google My Business. Partoo est leader de l’accompagnement dans la visibilité en ligne. Avec DOOD, ils travaillent à rendre leurs clients commerçants et restaurateurs visibles en ligne. Autant d’avantages qui permettront à votre fiche établissement GMB d’améliorer son positionnement dans la SERP de Google, et d’attirer de nouveaux clients.

Gérez votre fiche Google My Business via votre plateforme DOOD.

Demandez votre démonstration gratuite.

Création Hey DOOD, un homme qui mange un repas commandé en ligne

Contactez-nous via le formulaire ci-dessous, notre équipe prendra contact avec vous rapidement.

Intégrer notre plateforme

Vous avez un solution à proposer et souhaitez en faire bénéficier nos clients, dites-le nous et on prendra contact avec vous au plus vite.

Proposez votre solutions

Vous avez un solution à proposer et souhaitez en faire bénéficier nos clients, dites-le nous et on prendra contact avec vous au plus vite.

Demande d'intégration à notre solution

DOOD utilise des cookies d’analyse statistique pour vous garantir la meilleure expérience sur son site.