Le référencement local : une nécessité pour les commerçants d’aujourd’hui

Les habitudes de consommation liées à l’utilisation de smartphones et à la recherche en ligne obligent les restaurants et commerces de proximité à peaufiner leur présence en ligne grâce au référencement local. Cette technique est une branche du SEO permettant de faire apparaître votre magasin dans les résultats de Google suite à des requêtes locales ou géolocalisées.

Le référencement local est devenu le levier marketing par excellence du commerce de proximité afin de rester visible, séduire les consommateurs et devancer la concurrence. Les pratiques en référencement local sont toujours en constante évolution.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local, comme il fait partie du SEO (l’optimisation gratuite de sa présence dans les résultats de recherche), sert à optimiser la visibilité naturelle de votre commerce, mais en tenant compte de la géolocalisation. Cette technique est un levier marketing très puissant pour le commerce de proximité pour rester dans la ligne de mire des consommateurs au moment où ils cherchent des informations sur un produit. Votre objectif est qu’ils vous considèrent parmi les choix qui s’offrent à eux.

Lorsque ces derniers effectuent une recherche sur les moteurs de recherche avec un lieu ou un nom de ville, votre site ou votre fiche marchand doit apparaître dans les SERP (les pages de résultats du moteur de recherche, notamment Google). Les requêtes peuvent être plus ou moins précises, avec simplement un nom de ville ou avec d’autres informations supplémentaires comme les horaires d’ouverture.

Il faut considérer que 95% des recherches se font sur Google et parmi elles, 70% sont locales, c’est-à-dire que les internautes recherchent « boucherie Angers » pour découvrir les boucheries autour d’eux, et non votre nom d’établissement.

Quel est l'intérêt du référencement local pour les commerçants ?

L’intérêt de cette stratégie pour les commerces locaux est de faire connaître votre entreprise, votre magasin, votre restaurant, votre supérette… auprès de nouveaux clients, être visible lorsqu’ils font une recherche sur internet. Pour les faire venir en magasin ou sur votre site internet qui propose la vente en ligne. Le référencement local a un double impact sur votre business : plus de visites directement dans votre point de vente physique, mais également sur votre site internet. C’est autant d’opportunités de ventes.

Le référencement local concerne tous les commerces de proximité ; du restaurant traditionnel au nouveau concept de dark kitchen, chaque établissement à des bénéfices à tirer de ce levier marketing.

Beaucoup d’internautes effectuent rapidement une recherche sur les moteurs de recherche pour trouver un commerce de bouche à proximité, qui ouvre le dimanche, qui propose des offres spécifiques, etc.

Cette stratégie marketing est un véritable levier à considérer pour améliorer sa visibilité, booster son activité et augmenter son chiffre d’affaires. DOOD accompagne tous les commerçants, artisans, entrepreneurs du food retail et CHR et les aider à déployer toutes les stratégies digitales pour accélérer leur business et se positionner devant les concurrents.

À la différence du référencement naturel général, le référencement local ne se limite pas à l’optimisation technique, à la génération de contenu frais et à la popularité du site. Il implique surtout votre présence sur toutes les requêtes locales comme sur les pages jaunes, sur Google Maps et sur les GPS. Heureusement, vous pouvez exploiter l’outil proposé par DOOD pour centraliser la gestion de ces différents canaux et figurer dans les premières positions.

Comment améliorer son référencement local avec la fiche Google My Business ?

Google est le principal moteur de recherche, car plus de 90 % des requêtes y sont effectuées. Pour attirer plus de trafic online et offline pour votre magasin, commerce ou restaurant, vous devez alors optimiser vos positions sur Google. Google My Business est l’un des outils développés par Google qui vous permet d’être visible sur les pages de résultats et sur Google Maps en même temps.

Votre fiche Google My Business vous permet de partager toutes les informations courantes dont les internautes ont besoin pour choisir le commerçant qui lui convient. Vous devez présenter le nom de votre commerce, votre adresse, vos horaires et votre numéro de téléphone. Il est également conseillé d’intégrer un lien de redirection vers votre site web ou votre site e-commerce.

Google My Business fonctionne comme les réseaux sociaux. Vous pouvez interagir avec les utilisateurs, car ces derniers peuvent laisser des avis, des commentaires et des photos et peuvent également poser des questions à la communauté.

Le référencement local via Google My Business vous apporte de nombreux avantages :

  • Vous augmentez votre visibilité sur Google
  • Vous mettez en avant vos avis clients
  • Vous ajoutez un nouveau canal d’interaction avec les internautes

Votre fiche peut apparaître suite à différentes requêtes comme une recherche locale sur un type de commerce, une recherche de produit ou service, une recherche sur les horaires, etc. Afin de faire apparaître votre magasin ou votre restaurant le plus fréquemment possible dans les requêtes, il y a quelques critères à étudier.

  • Le taux de remplissage de votre site doit être effectif pour fournir le maximum d’informations aux clients.
  • Les mots-clés doivent être pertinents, comportant votre activité principale, la spécificité de votre service et votre localisation. Exemple : Restaurant vegan à Lille
  • La galerie doit être mise à jour régulièrement avec des photos récentes.
  • Google privilégie les commerces avec des notes et avis détaillés. Encouragez les utilisateurs satisfaits à laisser des commentaires.
  • Grâce à la fonctionnalité Posts, vous pouvez mettre une information ponctuelle comme une promotion ou un nouveau produit sur cette section.

DOOD en partenariat avec Partoo pour votre référencement local

DOOD ne cesse d’innover et développer ses partenariats pour offrir la solution la plus complète aux commerçants de proximité. Nous sommes en collaboration avec Partoo (leader européen dans l’accompagnement de la e-réputation de tous les commerces) pour vous permettre de piloter de façon optimale votre stratégie de référencement local.

Partoo est la solution idéale pour les commerçants locaux et les restaurateurs pour contrôler votre image, améliorer votre visibilité et attirer plus de clients. Notre stratégie repose sur la diffusion massive et automatique des informations sur votre établissement sur tous les réseaux et plateformes du web : les moteurs de recherche, Google Maps, Google My Business, les réseaux sociaux, les annuaires, les GPS et les sites d’avis.

Nombreux sont les avantages que vous pouvez en tirer :

  • Diffuser massivement les informations sur votre établissement partout sur le web.
  • Mettre à jour ces informations régulièrement, gage de professionnalisme aux yeux des clients.
  • Piloter vos informations à partir d’une seule interface via l’application Partoo.
  • Suivre en temps réel les mises à jour apportées.
  • Mesurer l’impact des diffusions en masse comme le nombre de vues, le nombre d’actions ou votre ROI.
  • Obtenir des rapports réguliers sur les avis laissés par les clients et les analyser pour ajuster en conséquence votre stratégie.
  • Interagir avec vos clients en répondant aux commentaires et en gérant les avis négatifs.

DOOD s’est associé à Partoo pour aider les entrepreneurs de la food et les commerçants locaux à avoir plus de visibilité et de notoriété auprès de leur cible. Les deux partenaires mettent en place une solution e-commerce et marketing pensée pour décupler la force de vente des commerçants locaux grâce à la présence en ligne, l’interaction avec les clients et un outil de suivi performant.

DOOD vous aide à améliorer votre référencement local.

Demandez votre démonstration gratuite.

Création Hey DOOD, un homme qui mange un repas commandé en ligne

Contactez-nous via le formulaire ci-dessous, notre équipe prendra contact avec vous rapidement.

Intégrer notre plateforme

Vous avez un solution à proposer et souhaitez en faire bénéficier nos clients, dites-le nous et on prendra contact avec vous au plus vite.

Proposez votre solutions

Vous avez un solution à proposer et souhaitez en faire bénéficier nos clients, dites-le nous et on prendra contact avec vous au plus vite.

DOOD utilise des cookies d’analyse statistique pour vous garantir la meilleure expérience sur son site.