La Dark Kitchen : un nouveau concept de restauration

La mutation du marché de la restauration poursuit son chemin. Les restaurateurs et les entrepreneurs du food retail doivent faire face à la croissance exponentielle des plateformes de livraison pour conserver leur segment de clients. Afin de s’aligner à l’évolution des modes de consommation, ils doivent déployer des solutions toujours plus innovantes. DOOD vous propose de nombreuses solutions pour faire face à la situation actuelle, dont la dark kitchen ou restaurant virtuel. 

Pourquoi adopter la dark kitchen ?

La dark kitchen ou cloud kitchen ou ghost kitchen est une solution pour les restaurateurs et les acteurs du food retail pour proposer leurs produits en ligne. Ce nouveau business model vous permet de continuer à vendre des aliments et/ou proposer une cuisine traditionnelle sans être obligés de recevoir des clients dans un restaurant. Vous préparez tous vos plats dans une cuisine professionnelle sans salle de restauration et proposez un service de livraison à vos clients. 

Un coût réduit et maîtrisé

Le concept de dark kitchen minimise l’apport financier de l’entrepreneur. DOOD intègre des solutions e-commerce et e-marketing pour vous aider à déployer votre commerce alimentaire à distance à moindre coût. 

Vous pouvez vous investir dans le commerce de bouche sans investir dans :

  • l’achat ou la location d’une salle,
  • le recrutement d’un personnel,
  • l’achat de meubles et équipements pour la salle de restauration,
  • la gestion du service à table. 
 

Toutes les commandes sont gérées immédiatement sur l’interface de votre site e-commerce. Vous pouvez traiter les commandes au fur et à mesure que vous les recevez. Vous pouvez anticiper le temps d’attente souvent très long et le flux de clients dans une salle. Il vous reste à gérer la livraison progressive des plats commandés. 

Dans une dark kitchen, vous avez simplement besoin d’une cuisine professionnelle occupée. Contrairement à un restaurant, vous n’avez pas besoin de définir une zone de chalandise. Il suffit d’avoir un emplacement stratégique permettant de fluidifier les axes de livraison. 

Enfin, vous avez besoin d’un minimum de personnel, comme la plupart des services se font en ligne. Vous n’avez pas besoin d’embaucher des serveurs et des caissiers. Cela va également limiter les dépenses liées au processus de recrutement et de formation du personnel ainsi qu’à l’assurance que vous devez souscrire pour vos salariés. 

Une gestion plus simple et un gain de temps important

Gérer un restaurant relève d’une organisation importante et contraignante. Vous devez gérer les clients à différentes étapes : arrivée, installation, prise de commande et paiement. Tout ceci se déroule maintenant en ligne sur une même interface. Aussi, vous aurez moins de charges quant au management des équipes. 

Vous pouvez gérer vos menus en ligne : ajouter, modifier ou retirer un plat, la mise à jour se fait en temps réel. Ainsi, il est plus facile de suivre les stocks disponibles et d’anticiper les approvisionnements. Vous n’avez plus besoin de coordonner une grande chaîne de production entre les équipes. Chaque responsable aura accès à l’interface à tout moment. 

Les contraintes liées à la mise en norme des salles et des équipements, l’entretien et le nettoyage des lieux sont minimisés. Toutes vos ressources peuvent être focalisées sur le rendement des cuisiniers et des livreurs pour garantir des produits et des services à la hauteur des attentes de vos clients. 

Un suivi marketing automatisé

Déployer un site e-commerce avec DOOD vous permet de créer votre propre data client que vous pouvez exploiter pour vos campagnes marketing. En même temps, vous pouvez surveiller le comportement des internautes :

  • Des clients ponctuels,
  • Des clients fidèles,
  • Des visiteurs occasionnels,
  • Des visiteurs récurrents.

En fonction du statut de chaque internaute, vous pouvez lancer une campagne d’emailing, de SMS ou de Push ciblée. 

Comment fonctionne une dark kitchen ?

Le concept d’une dark kitchen repose sur trois piliers : créer un site, avoir une équipe de cuisiniers expérimentés et déployer un service de livraison. 

Créer un site dédié à votre dark kitchen

En créant votre site e-commerce avec la solution proposée par DOOD, vous pouvez non seulement personnaliser un site à votre image, mais intégrer des outils de suivi de référencement et de marketing. 

Vous pouvez optimiser le référencement local pour que votre site apparaisse dans les résultats de recherche, votre fiche figure dans Google Maps, votre marque soit mentionnée dans les avis clients. DOOD vous garantit plus de visibilité pour attirer et fidéliser les clients. 

Monter une équipe de cuisiniers

Trois étapes sont impératives pour la mise en place d’une dark kitchen : monter un site e-commerce, ouvrir une cuisine professionnelle et monter une équipe de cuisiniers. Cette dernière étape est tout aussi importante que les deux premières, car la qualité de vos plats joue un rôle important dans la satisfaction des clients. 

Déployer un service de livraison

Certes, vous n’avez pas besoin de choisir un emplacement stratégique pour votre cuisine. Mais, il est important de choisir un axe ciblé pour fluidifier les flux de livraison vers les différents quartiers de la ville. Vous n’avez pas besoin d’embaucher des livreurs, DOOD vous propose un service de livraison avec des professionnels qualifiés et un tarif concurrentiel. 

Comment trouver une dark kitchen ?

Vous souhaitez vous lancer dans le restaurant virtuel ? Vous avez le choix entre louer une dark kitchen dans un local partagé ou aménager votre propre local. En tout cas, le concept de dark kitchen demande une étude de marché bien établie. D’un côté, vous devez analyser la concurrence dans la région au risque de vous lancer dans un marché saturé. De l’autre côté, vous devez choisir un emplacement qui permet un flux de livraison rapide. 

Louer une dark kitchen

Cette solution est la plus simple et la plus rapide pour lancer votre business. Vous bénéficiez d’une solution clé en main avec :

  • Une configuration en fonction du type de cuisine qui convient à votre équipe. 
  • Tous les équipements et ustensiles nécessaires pour votre cuisine. 
  • Un entretien et une maintenance des lieux.

Il vous reste alors à gérer les commandes, les préparations et les livraisons.

Aménager votre propre cuisine

Que ce soit une cuisine existante ou une nouvelle installation, vous devez configurer votre local de sorte à faciliter le flux des livreurs. Il doit donc y avoir un coin pour la cuisine et un coin pour la récupération des commandes par les livreurs. 

Pour ce qui est du coin cuisine, il doit toujours comprendre trois pôles : froid, cuisson et laverie. Pensez toujours à adapter vos emballages en fonction du type de plat à commander. Si ce dernier requiert un chauffage, utilisez un emballage qui résiste au micro-ondes. 

La réussite d’une dark kitchen repose sur deux points importants : créer un site e-commerce performant et avoir une cuisine aménagée, le tout complété par un service de livraison réactif et rapide. 

Vous voulez monter votre propre Dark Kitchen ?
Notre équipe se tient à votre écoute !

Création Hey DOOD, un homme qui mange un repas commandé en ligne

Contactez-nous via le formulaire ci-dessous, notre équipe prendra contact avec vous rapidement.

Intégrer notre plateforme

Vous avez un solution à proposer et souhaitez en faire bénéficier nos clients, dites-le nous et on prendra contact avec vous au plus vite.

Proposez votre solutions

Vous avez un solution à proposer et souhaitez en faire bénéficier nos clients, dites-le nous et on prendra contact avec vous au plus vite.

DOOD utilise des cookies d’analyse statistique pour vous garantir la meilleure expérience sur son site.