Digitalisation et restauration : la combinaison gagnante

Actuellement, il existe de nombreux leviers pour faire progresser son business dans l’industrie de la restauration et des commerces de bouche. La concurrence est rude avec les plateformes de livraison qui s’alignent aux besoins changeants du marché. Les consommateurs préférant commander en ligne et se faire livrer plutôt que de se déplacer. La situation n’est pas prête de changer, au contraire, ce mode de consommation est accentué avec la crise liée au Covid-19. Afin que les restaurateurs puissent tenir la concurrence et actualiser leur mode opératoire, ils peuvent déployer la solution proposée par DOOD : un site e-commerce personnalisable avec des outils marketing pour restaurant et commerce de bouche

Qu’est-ce que la digitalisation ?

La digitalisation est bien plus qu’une évidence à l’heure actuelle où les consommateurs optent de plus en plus pour l’achat en ligne. Si au début la restauration était moins impliquée dans cette transformation du marché, ce n’est plus le cas actuellement. Les consommateurs commandent en ligne et se font livrer à tout moment à la maison ou au bureau. Cela leur facilite la vie pour économiser du temps en évitant de se déplacer. 

Avec la pandémie du Covid-19, les plateformes de livraison de repas à domicile se sont multipliées avec un grand succès. Les restaurants, après leur réouverture, peinent à regagner des clients face au changement de mode de vie des consommateurs. Heureusement, il existe une solution pour continuer à garder une part importante de marché. 

La solution proposée par DOOD est pensée essentiellement pour les entrepreneurs du food retail. Vous pouvez déployer votre propre site e-commerce en 24 heures directement en marque blanche. Il s’agit d’une solution tout-en-un avec tous les outils marketing qui vous permettront d’optimiser votre site et d’augmenter votre chiffre d’affaires. 

D’un côté, vous pouvez mettre en place de nombreux paramètres pour analyser le comportement des internautes et ajuster en conséquence l’UX/UI design de votre site. De l’autre côté, vous pouvez recueillir les données des internautes, visiteurs comme clients, pour en faire une data client que vous pouvez exploiter pour vos campagnes de marketing. 

Quels sont les impacts de la digitalisation sur la restauration ?

La digitalisation permet aux restaurants d’adapter leurs stratégies marketing aux habitudes de consommation des clients. Ces habitudes de consommation ont progressivement changé avec Internet. La pandémie du Covid-19 n’a fait que renforcer ce mode de consommation. Si les commerçants de détails et les restaurants souhaitent attirer et fidéliser plus de clients, ils doivent s’aligner à leurs modes d’achat. 

La digitalisation apporte de nombreux avantages aux restaurants : 

  • Garder des clients fidèles et en attirer de nouveaux
  • Augmenter la fréquentation du restaurant
  • Obtenir une data client gratuitement,
  • Augmenter le chiffre d’affaire. 
 

Tout ceci, en offrant la possibilité à vos clients de commander et payer en ligne ; et se faire livrer à l’adresse qu’ils souhaitent. Plusieurs solutions peuvent être déployées pour ce faire : 

Un service de livraison : les plateformes de livraison prennent de grosses commissions. Heureusement, vous pouvez opter pour les services de livraison proposés par DOOD avec un tarif qui défie toutes les concurrences car aucune commission n’est prélevée.

Le click and collect : vous donnez la possibilité à vos clients de commander leurs plats en ligne puis ils viennent les récupérer sur place à l’heure qu’ils auront préalablement choisie. 

Le QR code : vous pouvez continuer à recevoir des clients dans votre restaurant en minimisant les files d’attente et les sources de contact. Ils peuvent consulter le menu digital et passer commande via leur smartphone ou leur tablette grâce au QR code mis à leur disposition sur la table, à l’entrée ou au comptoir. 

Une digitalisation réussie permet aux restaurants d’augmenter les ventes de deux manières différentes. D’un côté, vous répondez aux modes de consommation actuels en poussant les commandes en ligne. De l’autre côté, vous pouvez améliorer le référencement local de votre restaurant et augmenter la fréquentation. 

Grâce à une bonne gestion de votre fiche Google My Business, votre restaurant a la chance de s’afficher dans les premières pages des recherches effectuées par les internautes qui cherchent un restaurant à proximité. Votre restaurant va s’afficher dans les recherches locales et les recherches d’avis client, une pratique devenue courante chez les consommateurs.

Comment digitaliser son restaurant ?

Pour digitaliser votre restaurant, vous devez créer un site e-commerce. Vous avez le choix entre faire appel à un prestataire comme une agence web ou un développeur freelance et créer vous-même votre site. Cette deuxième solution est à la fois efficace et économique. Grâce à une solution comme DOOD, vous pouvez monter vous-même votre propre site. 

Vous avez à disposition un site que vous pouvez personnaliser à l’image de votre marque et selon votre charte graphique. Vous gérez vous-même votre site e-commerce et devenez naturellement propriétaire de votre date client. Il s’agit d’une ressource colossale dans le monde de l’e-commerce pour cibler vos campagnes marketing par Push ou par emailing. 

Vous disposez également de nombreux outils marketing vous permettant de référencer votre site, et d’apparaître dans les meilleurs résultats de la SERP, sur Google Maps ou encore dans les avis clients. En effet, DOOD met à votre disposition de nombreux leviers marketing pour vous permettre de concevoir la bonne offre et la proposer à des clients ciblés.

Nous vous aidons à étudier les différentes problématiques du marché : définir vos clients cibles, identifier leurs problèmes et apporter la solution idéale au bon moment pour qu’une vente se concrétise. 

Disposer d’un site e-commerce vous permet aussi de gérer efficacement les flux de commandes, les paiements, les livraisons, les stocks disponibles et la mise à jour de vos offres. Comme vous vous occupez de A à Z de la création de votre site et la gestion de vos campagnes marketing, vous optimisez les coûts de votre digitalisation. Vous avez alors la possibilité de préserver une bonne marge dans les prix que vous proposez.

Quant aux modalités de paiement, plusieurs fonctionnalités sont mises à votre disposition. Vous avez la possibilité de mettre en place plusieurs modes de paiement, appliquer une TVA différenciée ou encore intégrer un logiciel de caisse pour automatiser votre comptabilité. Tout ceci se fait simplement à partir d’une seule plateforme aussi complète et performante qui soit. 

Vous avez un projet en tête ?
Notre équipe se tient à votre écoute !

Création Hey DOOD, un homme qui mange un repas commandé en ligne

Contactez-nous via le formulaire ci-dessous, notre équipe prendra contact avec vous rapidement.

Intégrer notre plateforme

Vous avez un solution à proposer et souhaitez en faire bénéficier nos clients, dites-le nous et on prendra contact avec vous au plus vite.

Proposez votre solutions

Vous avez un solution à proposer et souhaitez en faire bénéficier nos clients, dites-le nous et on prendra contact avec vous au plus vite.

DOOD utilise des cookies d’analyse statistique pour vous garantir la meilleure expérience sur son site.