Dans un contexte où la restauration commerciale fait face à une pression sur ses marges et à l’évolution des attentes clients, la digitalisation de l’expérience client est un levier stratégique de performance.
De nombreuses enseignes ont compris l’opportunité d’adopter des solutions digitales pour fluidifier leurs opérations, améliorer la fidélisation client et mieux maîtriser leurs canaux de vente en direct. Parmi elles, Jules & John, concept hybride mêlant restauration rapide et boulangerie, a fait le choix de la solution DOOD. Une digitalisation stratégique pour concilier performance opérationnelle et expérience client. En effet, l’enseigne mise sur le développement de leurs canaux en propre : « online » avec le Click and Collect et le Livraison en direct, et « sur place » avec la migration de leurs bornes de commandes sur la solution DOOD.
Géry Florin, Directeur d’enseigne chez Jules & John, partage les enjeux et son retour d’expérience sur l’intégration de DOOD dans les 29 points de vente du réseau.
Jules & John, une enseigne engagée pour la qualité
Jules & John, c’est avant tout un concept unique né au sein du Groupe Crescendo Restauration. On y retrouve des burgers faits maison, du pain pétri sur place, et une promesse forte de fraîcheur et de qualité.
Géry Florin : « Jules & John, c’est un concept unique qui réunit restaurant et boulangerie sous un même toit. Aujourd’hui, on compte 29 points de vente en France, et l’aventure continue ! »
Et pour continuer cette aventure, l’enseigne a décidé d’investir dans l’innovation technologique pour l’optimisation de l’expérience client et des flux opérationnels, à travers des solutions digitales performantes.
Un déploiement stratégique de la commande digitale
Géry Florin : « On a intégré DOOD il y a deux ans, d’abord avec le Click & Collect et la livraison. Petit à petit, nous avons équipé nos restaurants de bornes avec leur solution Kiosk. »
Comme de nombreuses enseignes, Jules & John a commencé sa digitalisation par la mise en place du click & collect. Avec pour objectif d’offrir plus de praticité aux clients, de fluidifier la prise de commande et de récupérer la main sur un canal de vente rentable. Après le test d’une solution, l’enseigne a fait le choix de la solution DOOD en 2023.
D’abord, les 29 points de vente de la marque ont été déployés en click and collect et en livraison en direct (avec l’intégration Uber Direct). Ensuite, l’enseigne a déployé progressivement les bornes de commande DOOD Kiosk dans ses établissements.
Cette approche progressive, couplée à une bonne collaboration avec les équipes terrain, a permis une adoption fluide de la solution dans l’ensemble du réseau. Tant pour les clients qui ont vu leur expérience de commande en ligne et sur place évoluer, que pour les équipes Jules & John qui ont su s’approprier l’outil rapidement. L’enjeu côté enseigne est toujours fort pour réussir l’adhésion des équipes terrain et la migration vers une nouvelle solution technologique.
Le choix de DOOD s’est basé sur sa capacité à s’interfacer avec les outils déjà en place : le logiciel de caisse TCPOS et la fidélité opérée par Como.
Géry Florin : « C’est grâce aux équipes de Zucchetti, qui gèrent notre solution de caisse TCPOS, qu’on a découvert DOOD. »
DOOD s’intègre avec les principaux outils du marché : caisse, fidélité, paiement, livraison, facilitant ainsi le déploiement dans des environnements complexes. Cette interopérabilité est un point fort souligné par les acteurs de la restauration multi site, car elle permet une transition fluide sans remettre en cause les process opérationnels et les choix techniques existants.
Des impacts tangibles sur la performance réseau
Les 4 objectifs de Jules & John avec DOOD :
Un Click & Collect fluide, connecté à la fidélité et la livraison en direct
Géry Florin : « Proposer un Click & Collect simple, fluide, connecté à notre programme de fidélité et à Uber Direct. Ce qui nous permet de pouvoir réduire notre dépendance aux plateformes de livraison. »
Résultat : une meilleure expérience de commande en ligne qui répond aux attentes clients, souvent dictées par les habitudes prises sur les plateformes de livraison. Une meilleure maîtrise de la fidélisation client à travers une vue 360°, en ligne et sur place, peu importe le point de contact client.
Un service accéléré en point de vente
Géry Florin : « Accélérer le service en réduisant l’attente en caisse grâce aux bornes. »
Un enjeu essentiel chez l’enseigne qui propose une offre de burgers et de salades à composer et un service autonome sur le modèle du « self-service » avec plateau. Les bornes apportent une alternative à la prise de commande au comptoir pour dédoubler les files d’attente. Tout en jouant le même rôle d’upsell qu’un équipier en caisse.
Résultat : une meilleure satisfaction client sur un moment de consommation sensible, des clients qui prennent le temps nécessaire, des files de service qui avancent au bon rythme et des équipes en caisse déchargées de la pression du flux.
Un ticket moyen boosté grâce aux suggestions
Géry Florin : « Optimiser notre ticket moyen en suggérant des offres attractives au moment de la commande. »
La commande digitale DOOD offre l’opportunité d’actionner divers leviers promotionnels selon les besoins commerciaux de l’enseigne. Que ce soit à travers des suggestions lors de la commande, des offres promotionnelles mises en avant ou des codes promos à utiliser au moment du paiement.
Résultat : des ventes additionnelles automatisées et mesurables.
Un meilleur recrutement au programme de fidélité
Géry Florin : « Améliorer le recrutement de nos clients à notre programme de fidélité. »
Grâce à l’intégration du programme de fidélité dans les parcours digitaux en ligne et sur les bornes sur place, Jules & John propose une fidélité omnicanale. Le client a la possibilité de cumuler et d’utiliser ses points quelque soit son canal d’achat. Ce comportement client devient un standard dans la restauration et permet aux enseignes de recruter plus facilement des clients sur cette promesse multi canale.
Résultat : une base CRM enrichie, un canal de communication directe avec le client et une capacité à activer des campagnes marketing plus performantes.
Des objectifs clairs, des résultats concrets
Géry Florin : « On a clairement gagné en fluidité en caisse et on recrute plus de clients dans notre programme de fidélité. On pousse aussi nos clients à utiliser davantage le Click & Collect pour encore plus de praticité. »
Dans un secteur où la productivité par m² est clé, chaque point de contact digital devient un levier de rentabilité et d’efficacité.
Le marché confirme : les enseignes digitales performent mieux
D’après Food Service Vision (2024), les enseignes de restauration ayant mis en place des solutions omnicanales voient leur chiffre d’affaires croître en moyenne de 15 à 20 % par an sur les canaux digitaux. Le digital ne se limite plus à un “nice to have”. C’est un accélérateur business.
Une collaboration humaine et efficace
Géry Florin : « La collaboration avec DOOD est dynamique, réactive et conviviale ! On travaille main dans la main avec leurs équipes pour toujours améliorer la solution et s’adapter aux attentes de nos clients. C’est un bon partenariat. »
Une relation de proximité qui fait la différence dans un projet de transformation. La force de DOOD réside dans son outil évolutif, constamment affiné grâce aux retours du terrain et à la valeur qu’une évolution peut apporter à ses clients. Cette approche permet d’adresser les vrais enjeux des restaurateurs, avec agilité et efficacité.
Vous aussi, passez à la vitesse digitale
Vous êtes une enseigne de restauration, un groupe ou une chaîne à la recherche d’une solution digitale fiable, intégrée et performante ? L’expérience de Jules & John avec DOOD montre qu’il est possible de digitaliser son parcours client tout en restant fidèle à ses valeurs et à son savoir-faire.
Rejoignez les enseignes qui font le choix d’un digital utile, au service de la performance et de la satisfaction client.