Marketplace : la définition complète

Depuis quelques années, et plus encore depuis la crise sanitaire, la vente en ligne a pris de l’ampleur. Pour répondre aux attentes des consommateurs, et accroitre le chiffre d’affaire des commerçants, les marketplaces ont vu le jour et rencontrent un vif succès. DOOD vous propose alors de découvrir ce qu’est une marketplace, et comment l’offre DOOD l’adapte au secteur de la restauration. 


Qu’est-ce qu’une marketplace ?

Les marketplaces ont pris une place importante dans le monde du commerce ces dernières années, et plus encore après les confinements. Découvrons ce que sont vraiment ces places de marché, et comment elles fonctionnent.

Marketplace : définition

Une marketplace, qu’on appelle aussi place de marché, est un site de commerce en ligne qui met en relation les vendeurs et les acheteurs. Cette plateforme multi vendeurs reçoit alors la visite de très nombreux internautes, qui peuvent acheter une multitude de produits ou services en ligne. La marketplace représente un canal intéressant pour les vendeurs, qui peuvent s’adresser à de très nombreux acheteurs potentiels, professionnels et particuliers.

Les marketplaces généralistes les plus connues sont les plateformes comme Ebay, Amazon ou Cdiscount, mais de plus en plus de professionnels proposent des places de marché spécifiques à un secteur d’activité, comme c’est le cas de la restauration.

Afin de prendre son indépendance, des enseignes et marques créent leur propre marketplace pour leurs différents établissement. C’est le cas pour le géant du sport Décathlon, ou encore les enseignes de restauration comme Vapiano. Ils sont alors propriétaire de toutes les boutiques de ventes en ligne de leur groupe.

Le fonctionnement d’une marketplace

Longtemps réservée au BtoB (vente entre professionnels), la marketplace se démocratise et s’adresse désormais aussi aux particuliers. Chaque année, des millions de transactions ont lieu sur ces immenses centres commerciaux en ligne. C’est en effet un canal d’acquisition puissant, aussi facile que rapide.

La plateforme permet aux professionnels et particuliers de profiter d’un canal de distribution en ligne, ainsi que tout le trafic qu’il génère, pour vendre leurs services et leurs produits. La multitude de vendeurs présents sur la plateforme permet d’attirer de nombreux visiteurs, et donc de générer un maximum de vente. 

Un tel dispositif se rémunère généralement en prélevant une commission sur chaque vente effectuée via la plateforme. Cependant, avoir sa propre marketplace pour ses multiples établissements permet de se passer de ce modèle de commission sur vente et de prendre en main tous le parcours d’achat en ligne de ses clients.

La marketplace dans la restauration

Depuis quelques années déjà, les restaurateurs et commerçants de la restauration ont trouvé dans la marketplace un outil pratique et simple pour augmenter leur clientèle.

Le principe de la marketplace dans la restauration

Avec les nouvelles technologies, les modes de consommation ont évolué, et beaucoup se tournent désormais vers le Click & Collect pour commander en ligne leur repas à emporter. Il suffit alors de se rendre sur la plateforme ou l’application pour découvrir les restaurants à proximité, consulter la carte, et commander.

Il est alors possible de passer une commande et la payer depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur, puis de la récupérer dans le restaurant. Et pour faciliter encore plus la vie des consommateurs, la marketplace propose également la commande en ligne et la livraison à domicile, pour pouvoir profiter des menus de son restaurant préféré sans sortir de chez soi.

Une solution aux multiples avantages

Les entrepreneurs de la food et les consommateurs voient de nombreux avantages à mettre en place une marketplace :

• Le restaurant ou le commerce de bouche est libre de gérer les produits mis en vente et le prix appliqué ;

• L’application attire une nouvelle clientèle, qui peut désormais rechercher un restaurant à partir d’un produit, d’un service ou d’un plat précis ;

• Le restaurant gagne en visibilité et diversifie ses sources de revenus ;

• La marketplace dédiée aux restaurants offre des fonctionnalités facilitant la gestion des commandes, des paiements, des livraisons… ;

• La plateforme fidélise le client en créant un rapport privilégié et personnalisé…

La marketplace by DOOD

DOOD digitalise les commerces de proximité et les restaurants en proposant des outils digitaux permettant de vendre en ligne. L’offre DOOD inclut une solution de marketplace qui permet alors de créer une plateforme parfaitement optimisée pour votre activité.

Une solution pour toutes les entreprises

La marketplace DOOD s’adresse non seulement aux restaurants dits « classiques », qui disposent d’un établissement et souhaitent développer le Click & Collect, mais aussi à tous les métiers qui touchent au secteur de la restauration.

• Les franchises et réseaux : la marketplace permet d’accéder à toutes les offres simplement, grâce à une centralisation de la gestion des points de vente ;

• Les dark kitchen : la place de marché permet d’augmenter la visibilité en ligne, mais aussi de gérer et organiser la vente en ligne et fidéliser les clients ;

• Les food court : la marketplace est une solution digitale facilitant la prise de commande en ligne et la gestion d’un multi-corners ;

• Les halles gourmandes : la solution de marketplace offre aux clients un parcours d’achat omnicanal pour faire leurs courses en ligne chez tous les commerçants présents dans une même halle.

Une marketplace sur-mesure

La marketplace DOOD est entièrement personnalisable et se connecte à de nombreux services tiers (CRM, POS, ERP…). Vous pouvez ainsi imaginer une plateforme à votre image, où l’expérience client sera unique. Le parcours d’achat peut alors être optimisé pour la navigation multi sites et multi marques, tout en répondant à vos besoins et ceux de votre clientèle. 

La marketplace clé-en-main facilite la gestion, et vous permet de sélectionner les options qui vous intéressent, telles que les modes de distribution, la géolocalisation, ou encore le panier commun avec paiement unique.

La centralisation de la gestion de votre activité en ligne

La marketplace DOOD permet de centraliser les différents canaux de vente et les différentes offres, pour offrir un parcours omnicanal aux clients. Vous avez le choix entre la gestion en central et la gestion en local, et avez accès à un dashboard qui vous permet d’optimiser vos décisions, grâce à l’affichage des statistiques par commande, par produit, ou encore par profil.

En tant que restaurant ou commerçant, vous avez ainsi le loisir d’augmenter vos ventes et choisir le prix de chaque produit, sans avoir à payer un pourcentage pour la plateforme.

Une marketplace en marque blanche

Avec DOOD, le restaurateur utilise la place de marché sans avoir à mentionner la marque de l’éditeur. En effet, DOOD met sa technologie à disposition, ce qui représente un atout dans le secteur très concurrentiel de la restauration, où la compétitivité est de mise. Le professionnel gagne du temps en profitant des compétences techniques de l’éditeur, et peut ainsi se concentrer sur le cœur de son métier.

Vous cherchez un moyen de diversifier vos revenus et augmenter votre clientèle ? L’offre de marketplace DOOD vous ouvre les portes de la vente en ligne avec simplicité et efficacité.