Yoomy Food Group accélère sa transformation digitale

Yoomy Food Group accélère sa transformation digitale avec DOOD, L'Addition et ZEROSIX.

Yoomy Food Group qui détient 6 restaurants Breakfast in America, Les Fondus de la Raclette et Pasticcio, accélère sa transformation digitale. Le groupe s’entoure de L’Addition en logiciel de caisse, DOOD pour la commande digitale et ZEROSIX pour la fidélité omnicanale. Avant de se développer en franchise.

A l’occasion du lancement de la première phase de déploiement digital sur l’enseigne Breakfast in America, nous nous sommes entretenus avec Sylvain Breton, co-fondateur de Yoomy Food Group avec Mathieu Dacheville. Initiateur de cette nouvelle dynamique, il nous a partagé sa vision pour les marques du groupe.

Une stratégie de digitalisation ambitieuse

Dans un monde de plus en plus connecté, en constante évolution, nos marques doivent s'adapter pour rester compétitives et au plus proche des besoins de nos clients sur l'ensemble des canaux de vente.

Sylvain Breton, co-fondateur Yoomy Food Group

C’est sur la base de ce constat que Yoomy Food Group a lancé en 2023 une transformation digitale ambitieuse. Elle est menée par Sylvain Breton qui opère dans le milieu de la restauration depuis près de 10 ans.

Fondé en 2014, le groupe de restauration compte maintenant près de 70 salarié•es et 6 restaurants sur trois thèmes différents : Les Fondus de la raclette (savoyard), Breakfast in America (diner américain) et Pasticcio (italien).

L’équipe s’engage au quotidien dans une mission palpitante : développer des marques emblématiques qui transcendent les palais et font voyager les clients lors de chacun de leur passage dans leurs restaurants.

Nous avons toujours investi une part importante de nos revenus dans le digital, mais nous avons observé une accélération de cette transformation digitale post-covid, sur l'ensemble des sujets liés au parcours clients (paiement, fidélité, livraison/click & collect internalisé).

Sylvain Breton, co-fondateur Yoomy Food Group

L’objectif de la stratégie menée par Sylvain Breton est de déployer et de faire monter en puissance les canaux de vente digitaux. Ceux-ci ont été identifiés comme relai de croissance avec +20% de volume sur le canal à emporter en 2022.

Jusqu’alors présent uniquement en livraison sur la plateforme Uber Eats, Sylvain Breton impulse une nouvelle ambition avec le souhait d’investir dans le canal « en propre »*. Cela se traduit par le lancement du click and collect et de la livraison en direct avec DOOD depuis juin 2023 dans les deux points de vente parisiens de la marque Breakfast in America. Complétés par la mise en place d’un nouveau programme de fidélité omnicanal avec ZEROSIX.

Breakfast in America fait office de pilote avant la généralisation aux deux autres marques du groupe.

*Sans intermédiaire, la commande se fait directement depuis les plateformes de la marque, site web, webapp propriétaire, Google Maps, réseaux sociaux… 

Un écosystème digital connecté dans une approche omnicanale

Après avoir déployé le logiciel de caisse nouvelle génération L'Addition dans l'ensemble de nos points de vente, nous cherchions à intégrer des partenaires connectés nativement à notre caisse. Ceci afin de simplifier nos process au siège et la gestion opérationnelle des équipes sur place. Notre choix s’est porté sur DOOD pour la commande digitale et ZEROSIX pour notre programme de fidélité, dont les intégrations à L’Addition sont totalement fonctionnelles.

Sylvain Breton, co-fondateur Yoomy Food Group

Cet écosystème complètement intégré a été construit en vue d’accompagner les ambitions de croissance de Yoomy Food. Le groupe compte en effet accélérer le développement de la marque Breakfast in America avec l’ouverture de 4 établissements supplémentaires en propre, puis se développer en franchise dès 2024.

L’Addition, caisse enregistreuse nouvelle génération

Depuis 2019, L’Addition équipe en caisse enregistreuse les 6 établissements du groupe. Le choix de migrer sur la solution L’Addition a été motivé par l’enjeu d’optimiser la productivité en restaurant et d’offrir un pilotage centralisé au siège Yoomy Food Group.

L’Addition offre d’une part un outil puissant de prise de commande et d’encaissement facilitant grandement le travail des équipes terrains, d’autre part un système de pilotage permettant une prise de décision optimale pour le siège. La force de notre POS réside également dans notre écosystème de partenaires, qui facilite aujourd’hui le déploiement de la stratégie digitale du groupe

Olivier Repessé, co-fondateur L’Addition

DOOD, marketplace multi établissements de commande digitale

La commande digitale en click and collect et en livraison en direct s’opère depuis la webapp conçue avec la solution de marketplace DOOD et qui rassemble à date les 2 établissements de Breakfast in America : https://order.breakfast-in-america.com/fr.

Pleinement intégrée dans l’environnement de marque et 100% personnalisée, la webapp permet aux clients de passer commande depuis le site web de la marque, la fiche Google My Business ou encore en restaurant en flash and collect (via QR code).

A partir du même site, les clients passent commande en click and collect ou en livraison, tous les parcours sont intégrés.

La livraison en direct est opérée grâce au partenariat DOOD x Uber Direct.

Notre plateforme plug & play et son niveau de personnalisation avancé a tout de suite séduit les équipes de Yoomy Food Group. Nous avons travaillé de concert pour concevoir une marketplace de commande fluide et efficace que nous avons déployé sur la première marque Breakfast in America et les premiers résultats sont très prometteurs.

Antoine Rabin, co-fondateur DOOD

La webapp affiche un panel de fonctionnalités qui séduit les clients et répondent aux nouveaux usages. La diversité des moyens de paiement en fait partie. Pouvoir proposer le paiement carte ticket-restaurant nouvelle génération par exemple.

DOOD intègre l'ensemble des moyens de paiement avec lesquels nos clients souhaitent payer, CB, Amex, ticket restaurant, Swile, via Stripe et Paygreen, ce qui permet de maximiser notre taux de conversion

Sylvain Breton, co-fondateur Yoomy Food Group

La plateforme est prête à accueillir les autres ouvertures de la marque Breakfast in America dans les mois à venir. La solution de marketplace permet de lancer la commande digitale très facilement à chaque ouverture. Et suivre ainsi les ambitions de développement du Groupe.

Elle est en plus duplicable rapidement sur les autres marques Les Fondus de la Raclette et Pasticcio.

ZEROSIX, programme de fidélité omnicanal

Quant au programme de fidélité, le groupe Yoomy Food Group a choisi la solution ZEROSIX pour son écosystème intégré (caisse, click and collect et livraison). Il permet aux clients de bénéficier de leurs avantages quel que soit le canal de commande ; signifiant que, sur place ou en ligne, la fidélité est omnicanale, le client acquiert et utilise ses avantages. ZEROSIX facilite en plus de stimuler la base clients en et hors restaurant à travers un ensemble de fonctionnalités dédiées.

Cela a été un plaisir d’accompagner les équipes de Yoomy Food Group dans toutes les phases de conception et de déploiement de leur programme de fidélité, dans tous leurs établissements et sur l’ensemble de leurs points de contact digitaux

Nicolas Guieysse, co-fondateur ZEROSIX

En savoir plus