Chez Margotte lance sa boutique en ligne pour garder le contact

Chez Margotte, solution Click and Collect par DOOD

Le bar à salade de Chez Margotte est situé dans un quartier d’affaires de Lyon, près de la gare Part Dieu. Idéal pour une clientèle de bureau, Chez Margotte propose le midi des salades à composer et des plats maison, sur place ou à emporter. Pour commander sa salade en avance, on peut aller sur sa boutique en ligne déployée depuis l’été 2020.

Comment avez-vous mis en place le click and collect ?

Au départ, Sébastien n’est “pas du tout fan de toutes ces applications de livraison et de click and collect. Cela prend beaucoup de temps à gérer en plus de son activité. Mais le covid est arrivé, et là il n’y avait plus beaucoup de choix, puisque les gens ne peuvent plus rentrer ni commander. Je me suis donc tourné vers des solutions de Click and Collect, en étudiant les acteurs sur le marché.“ Il analyse alors les différentes solutions que prennent ses confrères dans la restauration.

Sur la livraison il y a toujours un sur coût, la question est de savoir si le client accepte de le prendre.

Sébastien, Gérant Chez Margotte

L’emplacement étant déjà propice pour desservir la clientèle de bureau dans le quartier, Sébastien n’est pas convaincu que la livraison réponde à un besoin de sa clientèle. Il pense aussi que cela demanderait une réorganisation de son équipe, puisque souvent, une personne du personnel est souvent dédiée à ce canal de distribution afin de consolider les commandes.

De plus, il ne veut pas changer son modèle de rentabilité. Afin de garder des prix raisonnables, les restaurateurs endossent une partie des frais de livraison, rongeant alors une partie de leurs marges.

Je ne suis pas fan de baisser la rentabilité. Même si ces plateformes augmentent les volumes.

Sébastien, Gérant Chez Margotte

En se renseignant auprès de ses confrères, il remarque que le CA est beaucoup plus important mais la rentabilité n’est pas pareille.

Finalement, les commissions demandées ont été un critère décisif pour ne pas se tourner vers les grandes plateformes de distribution dominantes sur le marché. La construction simple et le coût raisonnable de DOOD a été déterminant dans son choix, et lui a permis de se lancer dans la commande en ligne dès la fin du confinement de mars 2020.

Comment s’est passée la mise en place de l’outil sur votre établissement ?

Je pensais que ça allait être un CA de substitution. 100% des clients qui utilisent le Click and Collect étaient des clients qui commandaient avant.

Sébastien, Gérant Chez Margotte

Il a donc pu conserver sa clientèle grâce à sa boutique en ligne.

Aujourd’hui, la solution de Click and Collect permet aussi de gagner du temps sur place. Sur la devanture du restaurant, il y a une fenêtre coulissante donnant directement sur la rue. Les clients ayant commandé leurs plats en avance, sonnent à la fenêtre et Sébastien leur apporte leur commande DOOD. Reçue en avance, la commande est prête à être emportée et dégustée. Ils évitent ainsi la queue de 10-15 minutes aux heures de pointe. L’attente peut être réticente pour les clients, même pour les habitués. Grâce au Click and Collect, les clients pressés n’attendent vraiment pas leur commande personnalisée !

Quel impact sur votre business ?

Moi ça a véritablement changé mon flux d’organisation

Sébastien, Gérant Chez Margotte

La possibilité de commander en avance permet à Sébastien de fluidifier le flux de commandes en heures de pointe. 

Si les commandes DOOD tombent en matinée, ça me permet de me préparer. S’il y a 30 salades qui tombent à 11h30 cela me permet de mieux gérer le flux. Plutôt que de s’y prendre au dernier moment, j’incite mes clients à commander dès le matin.

Sébastien, Gérant Chez Margotte

En fluidifiant les commandes, le restaurateur peut alors optimiser sa masse salariale. Mieux étalées, les commandes peuvent être préparées par un nombre de salariés restreint par rapport aux anciens coups de feu.

Et pour la suite ?

Avec le déconfinement, certains sont restés sur DOOD et d’autres aiment bien voir en vrai.

Sébastien, Gérant Chez Margotte

Chez DOOD on estime que les habitudes d’achats en restauration se sont davantage digitalisées. Certains clients et restaurateurs ont passé le cap de la vente en ligne, et l’ont inclus dans leur modèle. Dans les deux dernières années, les restaurateurs ont saisi les opportunités créées par les changements d’habitudes des consommateurs et d’organisation internes, afin de continuer à développer leur business. La mission de DOOD est d’accompagner les commerçants souhaitant développer leur CA grâce au digital.

En savoir plus ?