Un restaurateur lillois choisi le click and collect, son avis en vidéo

Loïc et Davonn face au confinement digitalisent leur restaurant

Loïc et Davonn tiennent deux restaurants-boutique en métropole lilloise. Davonn est passionnée de cuisine, elle réinterprète les spécialités traditionnelles thaïlandaises et laotiennes, en proposant des plats faits-maison sains et parfumés. Sa cuisine s’est d’abord fait connaître grâce à des ateliers culinaires et de corners éphémères dans la métropole. Le premier restaurant ouvre ses portes à Marquette-Lez-Lille en 2017. 

Mars 2020, changement drastique pour les commerçants

En mars, face au confinement généralisé en France, ils doivent trouver une nouvelle solution pour leurs commerces. Ils se retrouvent devant une problématique qui touche alors tous les commerçants locaux : Comment aller chercher les clients directement chez eux, lorsqu’il n’y a plus personne dans les rues ? Ils décident donc de se diriger vers le click & collect.

Le click & collect pour attirer des nouveaux clients

Les produits phares de Davonn ont déjà vocation à être vendus à emporter, pour le plaisir des habitants de Marquette-Lez-Lille et Croix. Mettre en place une boutique en ligne a assuré un succès immédiat pour le restaurant. La marque Davonn bénéficie d’une notoriété auprès de ses clients connectés grâce aux réseaux sociaux. L’engouement pour la commande en ligne est donc déjà fort auprès de cette clientèle, qu’ils soient habitués et de nouveaux gourmands.

Le click & collect pour générer des ventes additionnelles

La boutique personnalisée permet de proposer de nouvelles offres commerciales, d’ajouter des nouvelles formules ou de proposer des codes promotionnels. Davonn a un large choix de produits en boutique qui permet de compléter les commandes avec des ventes additionnelles. Leviers stratégiques pour les commerçants, ces dernières sont aussi un levier de fidélisation pour les clients satisfaits.

Garder l’esprit de Davonn tout au long du canal de vente

Loïc est directeur marketing des deux restaurants, et a développé tout un univers visuel pour la marque Davonn. La qualité des photos, les couleurs des plats et la mise en scène des restaurants témoignent d’un marketing travaillé et soigné. Il est alors important pour Loïc de garder l’esprit de la marque lorsque les consommateurs passent commande, que ce soit dans les magasins comme sur la plateforme digitale. La boutique est alors personnalisée aux couleurs et à la typographie du restaurant, ce qui uniformise le parcours d’achat pour l’utilisateur, et facilite sa prise de commande.

Un déploiement simple et en 24h

Quand on lui demande les bénéfices du click & collect, Loïc répond tout de suite que c’est un gain de temps. Les demandes se font sur la plateforme, et non par téléphone. Le temps passé avec les appels entrants est désormais consacré à la préparation des commandes. De plus, l’algorithme de la plateforme permet de choisir son créneau de retrait de commande, que ce soit au plus vite possible ou encore pour dans quelques jours. Cela simplifie l’achat des consommateurs, mais surtout, cela rend la préparation plus facile pour le restaurateur. Grâce à ses fonctionnalités uniques, la plateforme permet de mieux gérer les “rush”, qui sont alors étalés sur plusieurs créneaux. La plateforme DOOD facilite alors la vie des restaurateurs comme de leurs clients

Quelle plus value pour Davonn ?

La mise en place du click & collect fut un succès immédiat, avec une hausse du nombre de commandes, ce moyen d’acquisition représentait très vite 30% de l’activité. Ce succès a accru la notoriété de Davonn sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les quartiers où sont implantés ses restaurants. De nouveaux clients ont ainsi découvert le restaurant, et ce grâce au digital. L’animation des réseaux sociaux et la possibilité de commander en ligne ont permis aux clients fidèles, et nouveaux gourmands friands de cuisine thaï, de trouver leur bonheur.

Garder le contact humain

Le restaurant est un des lieux principaux où on aime se retrouver ensemble, un repère de la convivialité. On y va pour partager de bons moments à plusieurs et/ou découvrir de nouveaux mets cuisinés par des spécialistes. Loïc a développé une stratégie de marque forte pour ses établissements, offrant aux personnes curieuses la possibilité de découvrir un nouvel univers culinaire. Entrepreneurs, ils ont été fortement impactés par la perte de contact avec leurs clients. Le passage en boutique permet de conserver le contact humain que chérissent le couple de restaurateurs, poussé par la solution de click and collect.

Le digital au service des franchises

Le déploiement de la plateforme s’est fait sur les deux restaurants, chaque restaurant ayant sa page Facebook et sa boutique en ligne. Le service est commun, la carte est personnalisée et les commandes sont localisées sur chaque restaurant. La gestion d’une structure multisite est alors optimisée grâce à une plateforme digitale unique. 

La vente en ligne, ce n'est pas qu'une tendance

Cela fait plusieurs années que le e-commerce prend de plus en plus de place dans les habitudes d’achat des consommateurs. La situation extraordinaire de 2020, suite aux réglementations sanitaires, n’a fait qu’imposer une tendance déjà présente. La digitalisation des achats des français a pris un grand coup d’accélérateur, au point de rendre le click and collect commun dans les usages. S’il était différenciant d’avoir une boutique en ligne en 2015, il est maintenant primordial de vendre en ligne pour atteindre cette cible de personnes connectées.

La commande en ligne vous intéresse ? Besoin de renseignements ? D’un devis ?
Notre équipe se tient à votre écoute !

Création Hey DOOD, un homme qui mange un repas commandé en ligne

Contactez-nous via le formulaire ci-dessous, notre équipe prendra contact avec vous rapidement.

DOOD utilise des cookies d’analyse statistique pour vous garantir la meilleure expérience sur son site.