Greeny réduit la queue et augmente la satisfaction client grâce au Click and Collect

Sacha est gérant du Greeny Salad Bar, une saladerie à Levallois Perret, qui propose de composer sa salade, mettant à l’honneur la cuisine saine. Il a lancé une solution Click and Collect avec DOOD en octobre 2020, après avoir réalisé la potentielle perte de clientèle et de chiffre d’affaires qu’engendrait l’attente dans la queue.

Comment avez-vous mis en place le click and collect ?

“Je voulais mettre en place le Click and collect en fin d’année 2020, en novembre décembre, à la base. J’ai un petit restaurant de 40m² avec beaucoup de clients le midi. Au final on l’a lancé avant quand un de mes clients est parti car il ne voulait pas faire la queue. J’ai réalisé que je perdais de l’argent j’ai donc voulu mettre en place rapidement une solution de Click and Collect.

La solution a bien évolué, les clients pressés ne font pas la queue et récupèrent leur commande. C’est comme ça que j’ai pu régler le problème de gens qui s’en allaient. »

Situé dans un quartier résidentiel et d’affaires à Levallois Perret, la clientèle se Sacha est surtout composée de professionnels au bureau, qui ont une pause déjeuner plus ou moins restreinte. L’affluence est donc plus importante le midi, et les personnes pressées. La possibilité de commander et payer en avance son plat et de ne pas faire la queue a été très bien reçue par sa clientèle. “La préparation des salades est rapide, mais quand il y a une queue de 20-30m, certains sont impatients, ils doivent travailler, la pause est limitée. Alors je me suis demandé comment faire pour ne pas perdre des clients et de l’argent.”

Il a fait un gros travail de communication auprès de ses clients, pour leur proposer de commander sur la plateforme de Click and Collect s’ils sont pressés. « Ça a bien fonctionné.”

 

Quelles évolutions notables sur les ventes depuis la mise en place du Click and Collect ?

Depuis mars 2021, il a vu une belle évolution des ventes en Click and Collect. Depuis peu, il a lancé aussi leur propre service de livraison avec DOOD, avec des livreurs qu’il connaissait, afin de développer davantage la vente à emporter. Utilisant déjà les grandes plateformes, cela lui permet de conserver ses marges sur les commandes en livraison des clients qui le connaissent déjà.

Pour augmenter le CA mais surtout ne pas perdre de clients, Sacha est allé sur internet chercher les différentes options et offres de site marchand. DOOD était une toute jeune start-up au départ, qui n’avait pas encore beaucoup de clients à Paris, mais Sacha décide de faire confiance à cette nouvelle pousse de la food tech.

Quel est l’intérêt pour un restaurateur de mettre en place une solution de Click and Collect DOOD ?

L’intérêt pour le type de restauration rapide, comme Greeny dans la nourriture saine, “c’est que les clients n’ont plus à faire la queue. Les gens veulent tout vite, pas cher et bon. Alors 5 minutes de gagné dans la queue c’est 5 minutes de plus en pause. De plus, avec la crise, les gens mangent davantage au bureau que sur place, ils ont perdu l’habitude de manger sur place.” Sacha a donc adapté son restaurant aux habitudes de sa clientèle du midi, qui ne fait pas la queue en précommandant sur DOOD, et gagne donc du temps pour manger.

“Au début aussi les clients ne pouvaient pas payer dans tous les domaines, avec l’arrivée des cartes tickets restaurant, ça m’a beaucoup allégé parce qu’ils payent tout de suite en commandant. Sinon il fallait qu’ils paient sur place, ce qui prenait du temps.” Sur DOOD, toutes les cartes tickets restaurants ont été intégrées, pour que la clientèle de bureau puisse commander leur repas en ligne grâce à leur titres restaurants dématérialisés. En 2022 cela devient une obligation, puisque les titres restaurants papier sont entièrement remplacés par les cartes. Désormais le seul paiement sur place sera en espèces. “L’arrivée des moyens de paiement par cartes tickets restaurant était une très bonne solution. »

Vous aussi réduisez le temps d’attente, lancez votre propre Click and Collect !

Création Hey DOOD, un homme qui mange un repas commandé en ligne

Contactez-nous via le formulaire ci-dessous, notre équipe prendra contact avec vous rapidement.

DOOD utilise des cookies d’analyse statistique pour vous garantir la meilleure expérience sur son site.