Le click and collect : pourquoi faut-il s’y mettre ?

Depuis le premier confinement à cause du covid-19, le secteur de la restauration entre également dans la transformation digitale. Après plusieurs semaines de fermeture, les restaurants sont bien obligés d’adapter leur business model pour survivre à cette pandémie. Pour continuer à satisfaire leurs clients habituels et en attirer de nouveaux, ils doivent adopter un canal de vente qui respecte les mesures sanitaires tout en garantissant un meilleur service client : le click and collect. Cette solution est devenue un incontournable pour qui veut développer sa vente à emporter aux côtés de la livraison, comme être présent en ligne via une boutique en ligne. 

Comment fonctionne le click and collect ?

Le click and collect est une solution de vente plus qu’adaptée aux entrepreneurs de la food en ce temps de crise. Il vous permet de continuer à recevoir les commandes et à servir vos clients sans recevoir et réunir de la foule dans votre restaurant afin de diminuer les risques de contamination. 

Un besoin réel de digitalisation dans la restauration

Depuis le premier confinement, les consommateurs se tournent de plus en plus vers la restauration rapide qui propose une livraison à domicile. Leur part de marché a augmenté de 36 à 43 %. En parallèle, la livraison à domicile a connu une forte croissance de 50 % depuis le début de cette pandémie. 

Il est également temps pour les restaurants d’offrir la possibilité à leurs clients de commander leurs plats préférés en ligne. Plusieurs solutions existent comme proposer la vente en ligne et une livraison à domicile en parallèle. D’ailleurs, le nombre de restaurants virtuels ne cesse d’augmenter en France. 

Mais dans le secteur de la restauration, il est important d’humaniser la relation avec ses clients. Malgré la pandémie, vous pouvez continuer à recevoir vos clients et échanger chaleureusement avec eux sans avoir à les servir sur place pour éviter de réunir trop de monde. Pour ce faire, vous devez repenser votre modèle économique et déployer des solutions digitales orientées client, comme le click and collect. 

Mettre en place une solution de click and collect

DOOD vous propose justement une solution en marque blanche pour vous aider à mettre en place une boutique en ligne en 24h seulement. Cette plateforme met à votre disposition une e-boutique vierge que vous pouvez personnaliser avec votre charte graphique pour refléter votre image de marque. 

Désormais, vos clients peuvent passer par cette e-boutique pour consulter vos menus en temps réel et passer une commande. Vous pouvez également intégrer de nombreuses options de paiement en ligne. Votre équipe peut traiter les commandes en temps réel sur votre interface de gestion pour un service rapide et efficace.

En même temps, le chef cuisinier et ses subordonnés peuvent préparer les plats commandés en fonction de la demande du client : immédiatement ou plus tard en cas de précommande. Le client se rend ensuite sur place pour récupérer son plat sans le moindre temps d’attente. Il n’a plus besoin de consulter une carte de menus, de passer commande auprès d’un serveur et de payer son dû au comptoir. Cela limite nettement les points de contact et de friction dans les restaurants.

Quels sont les avantages du click and collect ?

Pourquoi adopter le click and collect dans votre solution de digitalisation ? Sachez que cette solution de vente à emporter peut vous apporter de nombreux avantages : 

Une bonne gestion des commandes

Le traitement de commandes dans le secteur de la restauration requiert le déploiement de nombreuses ressources : humaines, temporelles, matérielles et financières. Grâce à une boutique en ligne, vous pouvez recevoir les commandes des clients en temps réel sur votre interface de gestion. Cela simplifie nettement votre organisation. 

Vous pouvez traiter les commandes par leur ordre d’arrivée. Vous n’avez pas besoin de cartes de menus ou de carnets de notes, car tout est numérisé. Un tableau de suivi contiendra toutes les informations nécessaires sur chaque commande : nom du client, les plats commandés, l’heure de la récupération, etc. Par conséquent, vous optimisez votre gestion globale. 

Une meilleure organisation au sein de l’équipe

Lorsque vous digitalisez une bonne partie de vos services, vous pouvez mieux vous organiser au sein de votre équipe. Les commandes et les paiements pouvant se faire en ligne, vous pouvez vous concentrer sur la préparation et la cuisson des plats. Ainsi, il est même possible de diminuer votre effectif, puisque vous n’avez plus besoin de serveurs pour prendre les commandes et servir les plats. 

Les consommateurs ne viennent plus que pour récupérer leurs plats. Cela vous permettra de fluidifier les files d’attente, car vous savez à l’avance le nombre de clients qui vont venir pendant les heures qui suivent. 

Un service pensé spécialement pour la satisfaction client

En même temps, vous pouvez améliorer votre communication en anticipant. Proposez en avance les menus de la semaine, affichez les offres promotionnelles pour les occasions spéciales, etc. Au fur et à mesure que vous recevez les commandes, vous pouvez évaluer votre stock et ajuster le menu en conséquence. 

La solution click and collect est pensée spécialement pour le client pour améliorer l’expérience utilisateur. Un client satisfait est toujours plus susceptible de commander davantage et/ou de revenir chez vous. Autrement dit, votre panier moyen augmentera automatiquement et il en va de même pour votre chiffre d’affaires. 

Quels types de commerces sont concernés par le click and collect ?

Le click and collect est un canal de vente qui convient à tous les commerces, spécialement aux acteurs de la restauration et de l’alimentation. Faisant partie du commerce de proximité, ils ont besoin de proposer un service de vente adapté aux nouveaux usages digitaux de leurs clients. Les consommateurs effectuent une recherche en ligne pour trouver le restaurant le plus proche qui répond à leur goût. 

Proposer une solution de click and collect vous permet alors de rester en contact avec vos clients et les fidéliser, mais également pour attirer de nouveaux clients. Vous donnez la possibilité à vos clients de commander des plats savoureux en consultant tranquillement le menu partout où ils le souhaitent : chez eux, au bureau et même en déplacement. 

Ils choisissent le plat et indiquent l’heure à laquelle ils souhaitent le récupérer. Puis, ils peuvent payer en ligne ou une fois sur place. Pour vous démarquer de la concurrence, vous devez déployer de bonnes stratégies de marketing avec l’ouverture de votre e-commerce. Le but étant d’augmenter votre visibilité et votre notoriété sur Internet. C’est pourquoi DOOD intègre des modules de fidélisation et de référencement internet au sein de sa plateforme pour faciliter la gestion centralisée de tous vos leviers de distribution en ligne.

La vente en ligne vous intéresse ? 

Notre équipe se tient à votre écoute !

PARTAGEZ L'ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Création Hey DOOD, un homme qui mange un repas commandé en ligne

Contactez-nous via le formulaire ci-dessous, notre équipe prendra contact avec vous rapidement.

Intégrer notre plateforme

Vous avez un solution à proposer et souhaitez en faire bénéficier nos clients, dites-le nous et on prendra contact avec vous au plus vite.

Proposez votre solutions

Vous avez un solution à proposer et souhaitez en faire bénéficier nos clients, dites-le nous et on prendra contact avec vous au plus vite.

DOOD utilise des cookies d’analyse statistique pour vous garantir la meilleure expérience sur son site.