Restaurant : les 8 avantages à utiliser un outil de réservation en ligne

Le savez-vous ? Optimiser la gestion de vos réservations peut vous faire gagner jusqu’à 20% de chiffre d’affaires en passant à une solution de réservation en ligne pour votre restaurant.

Voici comment ce type d’outil aura un impact positif sur votre activité, vos équipes et votre rentabilité. Et découvrez les fonctionnalités de notre module dédié.

Pourquoi proposer la réservation est un incontournable en restauration

(pour ceux qui se posent encore des questions)

La réservation dans un restaurant est un service que 50% des consommateurs utilisent. Or, seulement 47% des restaurants la proposent. Soit par choix, soit par manque de temps pour offrir une expérience idéale.

Certains restaurateurs choisissent de ne pas permettre à leur client de réserver. Ils veulent éviter les no shows et/ou garder une certaine liberté dans leur gestion opérationnelle quotidienne. Pourtant, la réservation n’empêche pas la liberté d’action et quand elle est gérée avec un outil dédié, elle permet au contraire de mieux éviter les no-show et leur impact sur l’activité.

D’autres, n’ont aucunement besoin de réservation car ils affichent complet à chaque service. Ceux-là restent une minorité. Et disons-le, du côté des clients, cela peut créer une frustration qui n’aidera pas à les fidéliser. Qui aime attendre pour avoir une table, voir faire chou blanc ? A moins d’être LE nouvel établissement à la mode qu’il ne faut pas manquer, vos clients iront chez vos concurrents.

Proposer la réservation ne signifie pas ne plus garder de tables pour les clients de passage. Il s’agit d’allouer une part de vos tables à la réservation. Et l’utilisation d’un outil de réservation en ligne vous permet de gérer cette répartition automatiquement et la faire évoluer selon vos besoins.

Alors proposer la réservation, représente une solution à différentes problématiques :

  • Optimisation du taux de remplissage.
  • Anticipation des stocks.
  • Réduction du gaspillage alimentaire.
  • Meilleure gestion de vos plannings d’équipe.

Des points clés primordiaux dans un contexte d’inflation et de pénurie de personnel.

Pourquoi vous devriez mettre en place la réservation en ligne dans votre restaurant ?

Quand les réservations sont reçues par téléphone, vous vous exposez à des risques de manquements et d’erreurs. En effet, les clients appellent soit pendant le service, et alors cela créé du stress pour votre équipe de salle.

Sinon, ils appellent lorsque votre établissement est fermé ; vous manquez tout simplement une opportunité de vente. 18% des réservations reçues sont effectuées la nuit entre 22h et 10h du matin (source : Zenchef).

Lorsque vous les gérez via mail ou par messagerie des réseaux sociaux, cela implique un temps de traitement pendant lequel vos clients peuvent réserver ailleurs. Ils consommeront chez celui qui acceptera la réservation le plus rapidement. De plus, cette solution demande une bonne organisation avec des accès à plusieurs plateformes qui rend difficile la délégation.

La réservation en ligne et notre module dédié n’offrent que des avantages que nous vous exposons ci-dessous.

Déjà convaincu ? Demandez votre démo gratuite de notre module dédié.

Avantage #1 :
Une gestion de salle efficace

La gestion de la salle est une partie importante de l’activité d’un restaurateur. Augmenter son taux de remplissage est un moyen de maximiser la rentabilité de son établissement, vous le savez. Et pour agir sur le remplissage de votre salle, un des moyens les plus efficaces est la réservation en ligne.

Car elle vous permet de :

  • Remplir votre salle à l’avance,
  • Recevoir des réservations 24h/7j,
  • D’assigner une réservation à une table automatiquement.

Mettre en place la réservation en ligne via notre outil vous offre des avantages opérationnels :

  • Visualisez en un coup d’œil le remplissage de votre salle, avant et pendant votre service, pour mieux accueillir vos clients de passage,
  • Suivez l’occupation des tables en temps réel, vous améliorez leur rotation,
  • Intervertissez vos tables ou groupez-les selon votre besoin.

Vous optimisez toutes les tables, quelque soit votre répartition réservation / sans réservation, surtout pour les petites salles où chaque table optimisée peut avoir un impact sur votre chiffre d’affaires.

Avantage #2 :
Vous luttez plus facilement contre les no shows

Les no-shows représentent le principal frein à la mise en place de la réservation en ligne dans un restaurant. Avoir recourt à un outil digital offre des fonctionnalités qui agissent directement sur la réduction de cette problématique :

  • Visualisez les retards et les no-shows en temps réel sur votre outil, vous pouvez alors réattribuer les tables aux clients de passage,
  • Activez la caution ou le pré-paiement pour dissuader les clients de ne pas honorer leur réservation. Sinon, vous réduisez l’impact d’un no-show sur votre chiffre d’affaires en assurant un minimum de revenu.

Avantage #3 :
Vous recevez des réservations même quand vous êtes fermé

Une solution de réservation en ligne pour votre restaurant vous permet de recevoir les demandes de réservation peu importe que vous soyez ouvert, en plein coup de feu, ou fermé. La technologie travaille pour vous !

Vous choisissez en plus si vous préférez valider automatiquement les réservations, ou garder la main pour les accepter.

L’utilisation de notre module est d’une simplicité déconcertante, pour vous et pour vos clients.

Pour vos clients :

  • Un formulaire simple, avec choix du jour, de l’heure et du nombre de convives. Ils ont la possibilité d’indiquer des allergènes,
  • Ils reçoivent un mail de confirmation de réservation, et ont la possibilité de la modifier ou l’annuler.

Pour vous :

  • La réservation s’applique automatiquement sur votre plan de salle. Vous décidez combien de table vous consacrez à la réservation,
  • Vous gardez la possibilité d’annuler une réservation déjà validée, par mail ou par téléphone grâce à l’appel en un clic.

Avantage #4 :
Vos clients réservent directement depuis votre fiche Google Business

A l’heure où les consommateurs sont 80% à regarder les avis clients avant de choisir un restaurant, la présence internet et la fiche Google Business représentent des leviers puissants pour remplir votre salle.

Savez-vous que votre fiche Google Business s’affiche 10 000 à 150 000 fois par mois ? Proposer la réservation en ligne directement depuis ce canal est un avantage certain.

Notre module de réservation en ligne pour restaurant est « Google Partner ». Ce qui signifie que nous intégrons directement le bouton « Réservation » sur votre fiche, et ce gratuitement – là où d’autres solutions font payer la fonctionnalité.

Avantage #5 :
Vous centralisez toutes vos réservations

Vous disposez d’un lien personnalisé que vous apposez sur n’importe quel support : votre site web, votre e-boutique DOOD, même votre vitrine ou des flyers via QR code !

Notre outil digital vous permet de centraliser toutes les réservations pour une meilleure organisation et éviter toute erreur ou manque pouvant impacter l’expérience de vos clients :

  • Automatiquement, pour les réservations venant de votre lien personnalisé et de votre fiche Google Business,
  • Et vous renseignez les autres demandes venant du téléphone ou d’autres supports non reliés à votre lien personnalisé.

Avantage #6 :
Vous augmentez la connaissance de vos clients

La restauration est affaire de gastronomie… et de relation client. Alors, pouvoir offrir une expérience personnalisée ou au moins savoir qu’il s’agit d’un client fidèle, fera toute la différence !

Il faut alors envisager la réservation en ligne comme un levier de fidélisation. En effet, grâce à votre outil de réservation en ligne pour restaurant, vous accédez aux informations suivantes :

  • Listing clients,
  • Historique de réservation et réservation future par client,
  • Informations sur le régime, et les allergènes par client,
  • Classement sous forme d’étoiles pour identifier vos VIP.

Et si vous complétez cela par une démarche de communication par email, vous avez tout compris !

Avantage #7 :
Vous augmentez de 20% votre chiffre d’affaires

Nous estimons à une augmentation de 20% du chiffre d’affaires grâce à l’utilisation de notre module de réservation en ligne pour restaurant :

  • Car vous diminuez les no show et l’impact sur votre CA,
  • Car vous ne manquez plus aucune réservation comparé au téléphone,
  • Car vous augmentez la rotation de vos tables, vous les optimisez toutes,
  • Car vous gagnez en organisation et en efficacité,
  • Car vous connaissez et fidélisez mieux vos clients.

Le plus de notre solution :
la plateforme d’appel connectée à votre outil de gestion de réservation

Se tourner vers le digital pour optimiser la gestion de vos réservations dans votre restaurant, ne signifie pas forcément délaisser le téléphone qui peut être encore plébiscité par votre clientèle.

Chez DOOD, nous vous donnons la possibilité de coupler votre outil digital à une plateforme d’appel basée à Lyon. Car les clients qui appellent pour réserver le font souvent quand vous êtes ouverts mais en plein service, ou après la coupure lorsque vous n’êtes plus sur place ou n’avez rien pour noter.

Comment ça marche ?

  • Vos clients appelant chez vous sont transférés à notre plateforme, en toute transparence,
  • Nos opérateurs, connectés à votre outil de gestion, enregistrent la réservation pour vous.

Demandez votre démonstration gratuite.

Si tous ces avantages vous feront passer à la réservation en ligne, nous proposons en plus un outil très simple d’utilisation et efficace.

Alors, on se lance ensemble ?

Discutons de votre projet

Création Hey DOOD, un homme qui mange un repas commandé en ligne

Contactez-nous via le formulaire ci-dessous, notre équipe prendra contact avec vous rapidement.