Menu
- Solutions
DOOD POUR...
NOS SOLUTIONS
- Partenaires
- Ressources
- Tarifs
- Commander
Face à la rivalité avec la grande distribution et le e-commerce, les commerçants locaux doivent déployer des stratégies digitales pour rester dans la ligne de mire des consommateurs. Le data management doit être au cœur de votre stratégie, car il vous permet de mieux connaître vos clients et de cerner leurs besoins. Ainsi, il vous sera plus facile d’optimiser votre relation client, d’améliorer l’expérience client au sein de votre magasin physique ou en ligne et de vendre plus efficacement.
Gestion de données en français, le data management consiste à analyser et traiter les données client afin de les exploiter pour votre stratégie de communication et marketing. Le processus comptabilise plusieurs étapes, dont la collecte, la qualification, la structuration, la sécurisation et l’utilisation des données sur le client.
Le data management a pour but de traiter les informations sur vos clients pour en faire un capital stratégique pour votre commerce. Une fois les données traitées, on les intègre au système d’information en veillant bien à garantir sa fiabilité et son accessibilité pour tous les membres de l’opération. Utilisez une plateforme unique et personnalisable comme DOOD pour extraire, traiter et utiliser votre data client.
Vous passez alors d’informations brutes en informations de grande valeur qui vous aideront dans votre processus décisionnel.
Comme toutes les entreprises entrant dans le processus de digitalisation, vous pouvez également exploiter la data client pour optimiser votre organisation interne et externe. Une fois que vous avez une parfaite connaissance de votre buyer persona, vous pouvez concevoir facilement les offres qui répondent à ses besoins.
Avant de vous lancer dans cette quête, vous devez d’abord identifier clairement les informations dont vous aurez besoin sur vos clients. Le but n’est pas de rassembler n’importe quelles données dont vous ne vous servirez peut-être jamais.
Tout dépend de vos objectifs en matière de marketing et de relation client. Vous souhaitez améliorer l’expérience utilisateur au sein de votre boutique ? Vous voulez optimiser la satisfaction client ? Ou vous voulez développer rapidement vos ventes dans l’année ? Il existe pour cela quatre catégories de données que vous pouvez exploiter.
Ce sont les données les plus faciles à collecter via l’inscription à votre newsletter, le téléchargement d’un livre blanc, la réalisation d’une commande ou d’un achat. Vous obtenez le nom, le prénom, l’âge, la civilité et les coordonnées (téléphone, email, réseaux sociaux, etc.) du client que vous pouvez utiliser par la suite pour entrer en contact avec lui.
Ces données montrent comment le client interagit avec vous, votre marque, vos services/vos produits et votre service client. Cela englobe par exemple :
Ces données vous permettront de connaître les offres qui intéressent plus ou moins tel type de client, les canaux les plus efficaces, les principales causes d’abandon et les points décisifs dans l’achat.
Ces informations vous permettent de mieux connaître vos clients et d’évaluer facilement leurs besoins. En somme, il y a leur situation familiale, leur style de vie, le niveau d’étude ou formation et l’activité professionnelle. Vous pouvez les obtenir à partir d’un questionnaire.
Après avoir décortiqué qui sont vos clients et qu’est-ce qu’ils font, il faut entrer en profondeur pour savoir ce qu’ils pensent de vous, votre marque, vos produits et vos services. Vous en saurez davantage grâce aux feedbacks, aux notes et avis donnés par le client.
Le data management permet aux commerçants locaux de s’assurer de la qualité des données récoltées afin qu’elles soient positivement exploitables pour votre stratégie marketing. Pour cela, vous devez établir un modèle de gouvernance des données.
Celle-ci détermine le traitement des données : recueillir, traiter, saisir, catégoriser et exploiter pour votre processus décisionnel. Elle définit également les mécanismes d’usage de la data : qui a accès à telles données et pour quelle utilisation ?
Pour créer un stock de data de qualité, il faut vous assurer de plusieurs points :
Les informations sur votre prospect, votre client ou votre fournisseur sont-elles complètes ? Les fichiers ont-ils encore des blancs ? Sont-elles cohérentes partout où vous les stockez et les utilisez ?
On peut qualifier les données de valides lorsqu’elles ne comportent plus de fautes et qu’elles sont les mêmes partout. Il faut créer des standards comme utiliser une adresse complète ou plutôt une abréviation. Exemple : Avenue et Av.
Il faut effectuer des mises à jour régulières et utiliser les informations les plus récentes pour vous assurer de leur véracité et de leur efficacité.
Grâce à la plateforme tout-en-un de DOOD, vous pouvez accéder à chaque type d’informations et tracer leur source à partir d’une seule et même interface. Cela vous évitera de vous retrouver avec des données inutiles.
Le data management est un véritable levier de croissance pour les commerçants de proximité. Cette stratégie vous apporte de nombreux avantages :
L’exploitation d’une data client qualifiée, vérifiée, récente et bien détaillée vous permet d’améliorer vos stratégies marketing et d’augmenter naturellement votre ROI.
Gérez votre fichier client via votre plateforme DOOD.
Demandez votre démonstration gratuite.
S’inscrire à notre newsletter
Contactez-nous via le formulaire ci-dessous, notre équipe prendra contact avec vous rapidement.
DOOD utilise des cookies d’analyse statistique pour vous garantir la meilleure expérience sur son site.